Syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel est très fréquent chez la femme. Les symptômes comprennent les ballonnements, la prise de poids, une sensibilité des seins, de l’anxiété, de l’irritabilité mais aussi des fringales ou des changements d’appétit, un manque de concentration, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs, etc.
Règles irrégulières, douloureuses
Les règles irrégulières comprennent l’absence de menstruations ou au contraire des règles trop rapprochées, mais aussi des saignements inattendus, le tout souvent accompagné de syndrome pré-menstruel et de douleurs. Le principe du traitement sera de réguler les menstruations en équilibrant Yin, Yang, Qi sang.
Ménopause
En médecine traditionnelle chinoise, la plupart des symptômes de la ménopause sont causés par des perturbations de la circulation du sang dans l’organisme (stagnation et vide). L’acupuncture va, tout en tonifiant l’énergie et le sang, soulager les malaises notamment comme les bouffées de chaleur et l’irritabilité.
Infertilité
L’acupuncture permet d’augmenter considérablement les chances de concevoir un enfant. En stimulant le Qi de l’utérus et du Chong Mai (méridien en relation avec la fécondité) elle va faciliter la nidation de l’ovule fécondé. La moxibustion viendra également compléter ce traitement en renforcement de l’état général de la patiente.
Un programme pré-grossesse est recommandé pour les couples qui envisagent de concevoir un enfant. Afin de se préparer à la grossesse, il est bon de préparer son corps à cette future condition. Changer ses habitudes alimentaires, perdre quelques kilos et pratiquer un exercice physique régulier sont un bon départ. Le programme pré-grossesse est toute une approche holistique sur l’ensemble de votre style de vie.
Grossesse
La grossesse est en général une période ou la future maman est plus à l’écoute de son corps et de son bien-être. La prise de poids entraîne souvent des douleurs lombaires et des troubles circulatoires. La place occupée par le bébé peut provoquer les difficultés à digérer, des régurgitations. La femme enceinte est également fort sujette aux troubles du sommeil. Un pratique régulière de séances d’acupuncture vous permettra de diminuer tous ces maux afin de profiter pleinement de votre grossesse.
Postpartum
Avec l’arrivée d’un enfant, on a souvent tendance à ne plus se consacrer qu’au bien-être du nouveau-né, or il est également important de ne pas négliger votre propre état de santé. En effet, la grossesse et l’accouchement sont de véritables épreuves pour le corps de la femme: les changements hormonaux mais aussi la fatigue physique et mentale due à l’allaitement et à l’attention portée au bébé provoquent souvent des troubles de l’humeur. Les ligaments sont plus lâches, une éventuelle césarienne nécessite également une période de cicatrisation.
L’ acupuncture, en traitant à la fois le bien-être physique et mental de la nouvelle maman va lui permettre de se remettre de l’épreuve enrichissante mais très intense de l’accouchement.