Infertilité
La difficulté à concevoir un enfant peut être le fait de l’homme comme de la femme. Les causes ne s’accompagnent pas de trouble sexuel et la fertilité n’a aucun rapport avec la virilité.
La médecine traditionnelle chinoise, via l’acupuncture, va chercher la cause du déséquilibre et nourrir le « jing », l’essence qui permet la conception.
Impuissance
Les troubles de l’érection est un symptôme très fréquemment rencontré chez l’homme.
La cause peut être physique (liée à l’âge), la suite d’une blessure, un effet secondaire de médicaments mais aussi psychologique (stress, anxiété, dépression)…
En médecine traditionnelle chinoise, l’impuissance est dénommée « Yang Wei », l’atrophie du yang. Il conviendra alors de réguler la circulation énergétique des méridiens en relation (Ren Mai, Du Mai notamment).
Perte de libido
La diminution du désir se rencontre de plus en plus fréquemment. Souvent taboue, elle est très souvent simplement due à des difficultés psychologiques (anxiété, dépression) mais aussi le surmenage ou encore faire suite à un traitement médicamenteux.
L’acupuncture va pouvoir agir tout aussi bien sur l’axe psychologique que physique, permettant ainsi de relancer la libido.