Cystite
Le cystite est une infection bactérienne de la vessie très fréquente chez les femmes. Les mictions sont fréquentes, douloureuses, brûlantes, le bas ventre sensible. Les urines sont de couleur foncées et généralement assez odorantes.
En médecine traditionnelle chinoise, la cystite correspond à une chaleur humidité de la Vessie. Il faudra, en plus du traitement en acupuncture, en définir les causes, éventuellement psychologiques mais aussi liées à l’hygiène de vie afin d’y remédier.
Calculs rénaux
La lithiase urinaire est caractérisé par la présence de cristaux durs dans les reins, la vessie, l’urètre ou les uretères. Les calculs rénaux entrainent des douleurs très vives, irradiant au niveau du dos et pouvant nécessiter une hospitalisation.
En médecine traditionnelle chinoise, la présence d’une chaleur humidité en est souvent la cause. En plus d’un suivi en médecine occidentale, l’acupuncture permettra de réguler ce dysfonctionnement et d’apaiser la douleur.
Incontinence
L’incontinence regroupe à la fois la difficulté et l’incapacité à retenir l’émission des urines. Ces fuites urinaires peuvent arriver lors d’envies pressantes mais aussi lors d’actions anodines quotidiennes comme le fait de tousser ou de sauter.
Le vieillissement, la faiblesse, un accouchement peuvent en être la cause.
L’acupuncture visera à tonifier l’énergie du rein et de la vessie, ainsi que le Qi en général pour limiter ces émissions involontaires.