Dermatoses

Eczéma
L’eczéma est une dermatose prurigineuse  caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie et s’observe même chez les nourrissons. L’eczéma évolue sous forme de poussées durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques.

Il existe plusieurs formes d’eczéma: l’ eczéma atopique, la dermatite de contact et l’eczéma séborrhéique, généralement traités par des corticoïdes et des antiseptiques.

L’acupuncture va permettre de réguler l’hyper fonctionnement du système immunitaire à l’origine de cette dermatose caractérisée par la présence « d’humidité-chaleur » et d’en atténuer ses effets indésirables.

Psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse présentant d’épaisses plaques de peau qui desquament à différents endroits du corps (coudes, genoux, cuir chevelu…) laissant ainsi des marques rouges.
Le psoriasis évolue sous forme de poussées accompagnées de démangeaisons parfois douloureuses, entrecoupées de périodes de rémission.Le traitement se consacrant essentiellement à traiter les symptômes, est le plus souvent constitué d’application de crèmes corticoïdes et de puvathérapie.

La médecine traditionnelle va tenter d’aller plus loin pour en traiter directement la cause, bien souvent une sécheresse interne qui pourra être régulée via l’acupuncture.

Acné
L’acné est une maladie de la peau caractérisée par une inflammation chronique des follicules pilosébacées produisant ainsi boutons rouges, points noirs et kystes cicatrisant de façon variable. Elle touche le plus souvent le visage, le thorax et le dos. La production excessive de sébum est liée au secrètement hormonal qui induit ensuite une prolifération bactérienne.

En médecine occidentale, cette dermatose est très souvent traitée par antibiotiques ou contraceptif hormonal alors que la médecine traditionnelle chinoise va réguler en interne de manière à rééquilibrer ce dysfonctionnement produisant « chaleur et toxicité ».