Maux de tête
Les céphalées sont très fréquentes et constituent l’un des premiers motifs de consultation. Les maux de tête peuvent prendre différentes formes (douleur sourde, pulsative, sensation de serrement de la tête) et des localisations variables (tempes, yeux, occiput, front…) La durée de la douleur peut varier de quelques heures à quelques jours.
Plusieurs études ont montré qu’un traitement en acupuncture est une solution efficace pour soulager les maux de tête chroniques. Ceci parce que la médecine traditionnelle chinoise ne se concentre pas seulement sur la douleur elle-même mais va à la recherche des causes de son apparition (tension émotionnelle, faiblesse constitutionnelle, surmenage).
Lombalgies et sciatiques
La douleur lombaire est très fréquente de nos jours et touche plus de 50% de la population. La position assise prolongée, à un bureau, devant l’ordinateur, est une des principales causes de lombalgie, sciatique et lumbago mais aussi la fatigue, le surmenage, le port de charges lourdes…
En médecine traditionnelle chinoise ces douleurs sont souvent un vide de l’organe Rein ou à une stagnation du sang et de l’énergie. L’acupuncture traitera la douleur grâce à des points locaux mais aussi grâce à un traitement de fond, visant la cause première du déséquilibre.
Rhumatismes
L’arthrose, couramment appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations qui est lié à l’usure. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale, lombaire, de la hanche, du genou…
L’arthrose provoque des douleurs articulaires et des raidissements des articulations. Les symptômes sont en général atténués pendant le sommeil et plus intenses au réveil. La maladie évolue par poussées alternant avec des périodes d’accalmies.
En médecine traditionnelle chinoise, les rhumatismes sont généralement dus à la présence de « vent froid humidité » au niveau des articulations. L’acupuncture et la moxibustion vont permettre de soulager la douleur et de rétablir la mobilité devenue pénible.
Douleurs musculaires
Le style de vie moderne, les mauvaises positions au quotidien, la fatigue, sont tout autant de facteurs provocants des douleurs musculaires, notamment au niveau de la nuque et des trapèzes. Les muscles contractés entravent les mouvements et peuvent être à l’origine d’autres déséquilibres (maux de tête, de ventre…).
L’acupuncture mais aussi les ventouses chinoises vont assouplir les muscles et dénouer les tensions afin de soulager ces douleurs.