Troubles gastro-intestinaux

Remontées acides
Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie dans laquelle les aliments remontent le long de l’oesophage. L’acidité est due au fait que ces aliments ne sont que partiellement digérés et touche également l’estomac.

Le reflux provoque alors des éructations, des régurgitations acides, des difficultés à avaler, généralement aggravées la nuit et à la position allongée ou penchée en avant.

La médecine traditionnelle chinoise considère le reflux gastro-oesophagien comme une circulation inversée de l’énergie de l’estomac dont les causes sont variables ( stress, alimentation erronée, surmenage…). L’acupuncture permettra de rétablir cette circulation de manière harmonieuse.

Ballonnements, distensions abdominales
De nos jours, les repas sont très souvent suivis d’un sensation de lourdeur, de fatigue, la digestion se fait difficile. Cela peut être du, bien entendu, à une ingestion trop importante d’aliments ou encore de produits inappropriés mais également à une déficience de l’énergie de la Rate, trop souvent malmenée et affaiblie par notre mode de vie actuel.

La médecine traditionnelle chinoise est une approche globale de l’individu et la consultation permet d’analyser et de redéfinir nos habitudes parfois mauvaises.

Troubles du comportement alimentaire
L’anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires.

La boulimie quand à elle, assez fréquente se traduit par des accès de consommation de nourriture excessifs, en l’absence de sensation de faim ou de plaisir. Ces accès peuvent survenir plusieurs fois par jour.

La prise en charge de ces troubles sera traités en médecine occidentale mais l’acupuncture peut être un très bon outil d’accompagnement, permettant une détente et une revalorisation du corps.

La constipation
Le ralentissement du transit intestinal provoquant une émission raréfiée des selles est le souci d’un bien grand nombre de personnes. Il n’existe pas de fréquence idéale, ceci étant propre à chaque individu mais l’on peut classer sous constipation le fait d’avoir des selles sèches, difficiles à évacuer, ou espacées de plusieurs jours.

L’acupuncture permettra de réguler le transit, de nourrir et de tonifier les intestins et de calmer la douleur que peut provoquer la constipation.

 La diarrhée
La diarrhée est l’émission de selles généralement peu formées, voire liquides et de quantité souvent plus importante que la normale. Parfois accompagnée de douleur, la diarrhée est toujours assez handicapante. Symptomatique de certaines maladies ou simplement constitutionnelle, elle pourra être régulée grâce à l’acupuncture, l’utilisation de moxas et une étude des habitudes alimentaires.